Ecrivez ici ...

Le voyage du dépaysement total

  • Début 2014 mon père m'annonce qu'il part en voyage deux mois en fin d'année avec ma belle mère. 
  • Quelques mois plus tard il m'apprend que ma cousine et moi passerons nos vacances d'Automne avec eux au Vietnam !!! 
  • Quelques semaines avant le départnous recevons un mail avec une liste d'affaire à mettre dans notre sac à dos ( Ah oui je vous avez pas précisé, mais c'est un voyage en sac à dos, grande première pour nous deux). Nous apprenons aussi que le fils de ma belle-mère vient accompagné de sa copine.
  • Jour J, nous prenons tous la voiture vers 9h direction l'aéroport de Nice notre avion décolle à 13h55. Vous allez me dire mais c'est beaucoup trop tôt vous allez arriver des heures avant  l'enregistrement, mieux vaut prévenir que guérir, puis nous connaissant il vaut mieux partir tôt. La preuve nous nous sommes perdu et avons perdu plus de 30 minutes (je vous l'avais dit). 
    • Ca y est nous décollons, c'est partit pour 6h20 de vol direction Dubaï, où nous aurons 9h d'escale(oui oui j'ai bien dit 9h ....) sans pouvoir sortir de l'aéroport.
    • Nous prenons notre deuxième avions et passons la douane, où là encore la famille catastrophe se fait remarqué, vous savez les petits papiers que l'hôtesse de l'air nous donne à remplir pour les donner à la douane, et ben ma cousine et moi les avons oubliés dans l'avion et oui sinon ça aurait été trop facile. Après avoir re-rempli les papiers nous passons la douane et allons rejoindre mon père.
    • Et là dépaysement total, et pourtant nous sommes en ville, la chaleur, la langue mais surtout la circulation, elle est juste étourdissante il y a des scooters, dés vélos et des voitures de partout, ils se croisent n'importe comment et n'importe où et pourtant il n'y a aucun accrochage, c'est incroyable. Premier repas Vietnamien un délice, ce sont vraiment des goûts que nous n'avons pas l'habitude de manger, encore un dépaysement. De retour à l'hôtel on continue dans les catastrophes, en allumant notre lampe de chevet nous faisons disjoncter tout l'étage, heureusement mon papa répare ça très vite (et malheureusement les catastrophes sont loin d'être finis, je vous le dit). Première nuit un peu mouvementée, il fait très chaud, il y a beaucoup de bruit comme ci la vie ne s’arrêtait jamais.
  • Premier jouret j'ai bien cru que ça allé être le dernier !! En France nous avons des passages piétons, les véhicules nous laisse passer, là-bas c'est un peu différent il faut éviter les scooters et courir. 
    • La journée nous visitons plusieurs pagodes( lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme), avant d'aller à l’aéroport pour prendre un petit avion. Nous ne savons pas où nous allons, nous savons juste que l'on quitte les grandes villes pour un dépaysement encore plus grand. Nous sommes peut être la famille catastrophe mais heureusement nous avons beaucoup d'humour, je crois n'avoir jamais autant ris de toute ma vie, dans l'avion direction Hue.
  • Nos quelques jours à Hue, petite ville au Nord du Vietnam.
    • Nous avons visité plusieurs temples au bord d'une rivière pour cela nous avons prit un bateau qui nous a amené au premier temple qui été très ancien et en ruine
      malheureusement, mais on pouvait tout de même se rendre compte de sa grandeur et de sa richesse. Nous avons continué jusqu'au deuxième temple en moto sur une "route" en terre avec des creux énormes (je me demande encore comment nous ne sommes pas tombés), celui la était beaucoup plus récent et juste magnifique, les décorations sont  sublime !!! Pour aller au troisième temple nous reprenons les eaux mais avant de le visiter nous mangeons sur le bateau c'était délicieux. Le dernier temple était immense, il y avait plusieurs cours, des lacs avec des ponts, un vrai domaine. 
    • Nous avons aussi pu visiter une citadelle. Notre périple continue en mini-bus vers Hoï an.








    • Deux jours à Hoï an
      • Cette ville est un monument à elle toute seule, dans chaque rue principale il y un tas de monuments, de maison typiques et de spectacles à voir. C'est magnifique nous avons pu voir des maisons typiquement vietnamienne, ce qui m'a "choqué" ce sont les trappes au plafond pour monter les meubles en cas d'inondation, il y avait aussi de magnifiques temples beaucoup plus petits que ceux que nous avions vu quelques jours au paravent, mais les décorations reste sublimes. Nous avons eu la chance d'assister à un spectacle de danse et de chant, ça n'a rien à voir avec nos spectacles, il y a beaucoup de couleur, les tenues sont magnifiques. Nous avons profité d'être dans une plus grande ville pour nous faire faire poser des faux ongles à un prix dérisoire, et pareil pour les massages. 
      • Je suis sur que vous vous dites que ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de catastrophe, et bien voilà. Un soir nous allons manger au restaurant et décidons de sortir boire un verre en ville, sur le chemin nous avons eu le droit à une pluie tropicale !!! L'eau était chaude donc pas désagréable mais il tombé des seaux d'eau, nous avons été trempés en 10 secondes, le soucis c'est que nous avions nos papiers et nos téléphones. Heureusement nous arrivons à tout bien protéger jusqu'au bar. Vous allez me dire jusque là rien de bien méchant, attendez la suite. Après environ 2 heures il pleut toujours autant, il commence à se faire tard mais l'hôtel n'est pas tout prêts, nous décidons donc de mettre tous les objets de valeurs dans un sac en plastique pour qu'ils ne prennent pas l'eau. Nous arrivons à l'hôtel mouillés jusqu'au os, ma belle mère sort le sac pour nous rendre nos affaires et là surprise le porte-feuille de son fils était rempli d'eau, et bien évidemment c'était mon téléphone qui baignait dans l'eau.... nous avons tout essayé pendant plusieurs jours pour le sauver (riz, sel anti-humidité ..) rien n'a marché (snif). 
      •  Il est temps de partir de cette ville direction Nha trang, et pas dans n'importe quel moyen de transport. Nous avons prit un bus couchette avec Wifi (et oui en France il y a des endroits sans Wifi, alors que nous avons pu traverser le Vietnam en bus avec du Wifi tout le long). Les couchettes sont confortables, malheureusement nous n'avons pas prit une route mais une piste donc impossible de dormir. Première expérience du bus couchette pas top top mais typique ^^



      • Nha trang, le retour à la civilisation,
        • C'est une ville très touristique et très appréciée des Russes. Notre retour à la civilisation est juste grandiose, nous prenons une télécabine au dessus de la mer pour aller à VINPERLAND, c'est un mélange avec un parc d'attraction, Marineland et Aqualand. C'est juste génial en plus nous pouvons aller nous baigner et manger au bord de la mer. Il y a des grands huit, des spectacles d'animaux aquatique, un aquarium, plusieurs piscines et toboggans, un cinéma 4D et pour finir un magnifique spectacle de fontaines et lumières.
        • Nous avons pu visiter un magnifique temple qui a d'abord été hindouiste puis bouddhiste. Il est spectaculaire, il surplombe toute la ville. 
        • Pour retourner à Saigon nous reprenons un bus couchette que nous avons failli loupé, nous n'attendions pas du tout au bon endroit (on a vraiment eu de la chance).
      • 3jours sur le Mekong,
        • Nous partons de Saigon en mini-bus pour rejoindre le Mekong est commencer notre périple en bateau et pirogue avec notre guide Jacky.
        • Premier arrêt sur une île pour goûter le meilleur de thé de toute ma vie (miel, jasmin, pollen). Nous avons pu apprendre que les abeilles là-bas n'ont pas de dards et ne sont pas du tout agressives, ils extraient le miel sans équipement. Prochain arrêt une autre île où nous partons en calèche pour manger du poisson éléphant, c'est délicieux !!!! Nous visitons une usine de bonbon coconuts ça aussi c'est délicieux.
        • Le lendemain nous découvrons le marché flottant, c'est génial nous avons goûté à un tas de choses plus bonnes les unes que les autres, sur le chemin nous visitons une usine de feuille de riz, nous avons la chance de fabriquer nos propres feuilles et nouilles de riz. Puis une autre usine de riz, où ils font de la farine, du riz soufflé et du riz broyer, nous avons goûter de l'alcool de serpent et scorpion, c'est horriblement fort.  Le repas ce fait dans un restaurant style palace c'était succulent.
        • Nous visitons le Mekong en pirogue, pour découvrir des endroits plus reculés et plus calme, c'est magnifique, les oiseaux sont bien plus colorés que chez nous !! La pirogue nous emmène jusqu'à un petit village où nous allons dormir chez l'habitant, enfin presque nous sommes dans des petites cabanes à côtés de la maison de la famille. Nous prenons une "douche" et allons manger, le repas préparé par la maman est délicieux, nous retournons nous coucher et là, au plafond de notre chambre, une énorme araignée. Avec ma cousine nous sortons en courant. Mon père arrive pour la faire sortir, et après ça la nuit a été longue, très longue.... Direction Rah Gia où nous quittons notre guide, après une nuit à l'hôtel nous prenons un ferry direction l'île de Phu Quoc.


      • Phu Quoc, une île paradisiaque,
        • Nous allons séjourner dans des bungalows au bord de la plage (le rêve, avec ma cousine nous n'en revenons pas) !! A peine arrivés tout le monde dans l'eau, elle est tellement chaude !! 
        • Nous avons fait du kayak dans le sud de l'île, c'est magnifique, l'eau est limpide, malheureusement c'est aussi en visitant des plages non touristiques que l'on se rend compte du nombre de déchets qu'il y a sur les plages.... Attention (petite) catastrophe en vue, ma cousine décide de passer entre deux rocher en kayak pour voir la faune, mais pas de chance en voulant avancer elle coince sa pagaie entre les deux rochers impossible de l'enlever, mon père a du faire demi-tour pour la décoincer (encore un bon fou rire).
        • Le marché de nuit est juste dingue, il y a de tout (si si vraiment de tout), des vêtements, des souvenirs, de la nourriture, des marchands de poissons (vivants).
        • Nous visitons la jungle c'est vraiment dépaysant, il n'y a pas du tout la même faune et flore qu'en France. Puis ensuite direction une ferme de poivre, je ne savais pas que le poivre pousse en grappe, c'est assez bizarre je trouve ^^. 
        • Notre dernière journée était la plus remplie, nous partons sur un grand bateau pour pêcher au fil et faire du snorkelling (palme, masque, tuba). Bien évidemment tout le monde arrive à pêcher des petits poissons sauf moi bien sur, je remonte seulement des gros coquillages, normal. Puis ensuite viens le moment de sauter du bateau pour aller explorer les fonds marin (moment très compliqué dans le mesure où j'ai la phobie de ne pas voir le fond...), après avoir longuement hésité je saute, nous allons vite là où il y a moins de profondeur, c'est splendide !!! Les poissons, les coraux sont superbe, nous avons eu la chance de voir une sèche et de la suivre un peu. Après en avoir prit pleins les yeux nous retournons à nos bungalows et pour conclure ce magnifique voyage, nous allons nous faire masser au bord de la mer au couché de soleil.



        • Nous retournons à Saigon pour prendre l'avion et retourner en France. Ce voyage était vraiment le plus dépaysant, nous avons découvert et apprit tellement de choses sur leur culture et leur mode de vie. Les paysages sont magnifiques, la faune est tellement colorée c'est magnifique. Je recommande vraiment ce pays, mais il ne faut pas rester dans les grandes villes pour avoir un vrai dépaysement, puis surtout c'est un voyage peu coûteux on peut vraiment en profiter sans regarder les dépenses.

        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire