Ecrivez ici ...

Pourquoi est-ce que je mange du pollen le matin ?


Le pollen (frais de préférence) est un allié pour notre santé surtout pendant les périodes hivernales où il y a un tas de microbes qui traînent. 
C'est un stimulant pour l'organisme et le transit, il est aussi connu pour ses vertus anti-allergène, fortifiante, ré-équilibrante et surtout il contient des antioxydants qui lutte contre le vieillissement des cellules. 
Il est reconnu contre la fatigue (physique et intellectuelle) et la constipation, il stimule la mémoire et le système immunitaire, il prévient aussi des infections. 

Je vous avoue que si j'en prend c'est surtout parce que j'adore ça ^^

Cependant il ne faut pas abuser des bonnes choses, il est fortement conseillé de faire deux cures de 2/3 mois par an et d'en prendre 1 fois par jour (le matin de préférence) soit directement à la cuillère soit mélangé dans un jus de fruit.
- Pour les adultes 1 cuillère à soupe bombée
- Pour les adolescents de 12 à 16 ans 1 cuillère à soupe rase
- Pour les enfants de 6 à 12 ans 1 cuillère à café bombée
- Pour les enfants de 3 à 6 ans 1 cuillère à café rase

Il est bien évidemment déconseillé aux personnes allergiques au pollen ou à quelconque éléments des ruches, et aux personnes prenant des immunosuppresseurs.  

Vous vous demandez surement comment les abeilles créent les petites pelotes de pollen.


Ce sont les butineuses qui récoltent le pollen qui est à l'état de poussière dans les fleurs. Le pollen se colle au corps de l'abeille,
elle se sert de ses pattes avant pour le rassembler et le fait passer à ses deux paires de pattes arrières pour former les pelotes grâce aux poils qu'elle a sur le corps, qui lui servent à bien former et à retenir le pollen. Une fois que les pelotes sont assez grosses elle retourne dans la ruche. 
Le pollen est normalement destiné à nourrir les larves (nutriment essentiel à leurs croissances), elle le conserve donc dans une alvéole qu'elle recouvre de miel pour conserver le pollen qui pourrait moisir à l'humidité, ce qui devient donc "le pain des abeilles"
Les apiculteurs récoltent le pollen grâce à des petites plaques avec des trous de la grosseur d'une abeille (environ 5mm) qu'ils placent à l'entrée de la ruche. De ce fait, l'abeille en rentrant dans la ruche n'a pas le choix et lâche les pelotes de pollen qui tombent dans un récipient (tiroir) en dessous de la ruche (oui j'avoue, c'est un peu cruel, mais c'est grâce à cela que nous pouvons garder une bonne santé).


La nature est bien faite n'est-ce pas, c'est  pour ça qu'il est important de la préserver !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire